Le conservatoire de Musique

DSC_1169DSC_1172

Quand la musique est partage, et que l’envie vous prend de l’apprendre, n’hésitez pas à franchir le pas et à nous rejoindre au sein du conservatoire….

Les disciplines qui vous sont actuellement proposées sont les suivantes

formation musicale

piano classique, et piano « musique actuelle et improvisation »

guitare

violon

violoncelle

batterie

ensemble de cordes

ensemble de musiques actuelles (voix et instruments)

Le Choix d’un instrument 

Tout enfant qui souhaite débuter dans la pratique d’un instrument peut demander au préalable un entretien avec la direction du conservatoire. Le dialogue portera sur les raisons du choix de l’instrument en adéquation avec la personnalité de l’enfant et sa morphologie. Cette morphologie déterminera le juste moment pour démarrer les études instrumentales en fonction des particularités de chaque instrument. La possession de l’instrument est obligatoire pour s’entraîner.

La mission du conservatoire

La mission du conservatoire est d’offrir à chacun un enseignement de qualité, délivré par des professeurs spécialisés dans leur discipline

et de permettre une pratique collective au sein d’ateliers d’ensembles.

Cursus

Le parcours d’études musicales se fait en 3 cycles. Chaque cycle peut durer 4 à 5 ans selon l’évolution de l’élève. Chaque fin de cycle se conclut par un examen.

Le temps de cours en 1 cycle est de 30 min pour le cours d’instrument, il est de 45 min pour le cours de 2 ° cycle.

La formation musicale est séparée de l’enseignement de la technique instrumentale.

L’évaluation

Elle permet de situer l’élève dans sa progression personnelle au regard des objectifs fixés par l ‘équipe pédagogique. Elle participe à la formation de l’élève, lui permet de mesurer ses acquis, donne des points de repère.

L’évaluation peut prendre plusieurs formes : un élève est évalué lors des auditions par le directeur pédagogique, en cours par le professeur et en fin de cycle par un examen.

Concernant les kiosques musicaux

En ce qui concerne les kiosques musicaux, il s’agit de donner aux enfants, deux fois par an, l’occasion de jouer en public pour ceux qui le désirent. S’ils ne se sentent pas prêt, ils auront ainsi la possibilité de le faire au suivant. Il est important en musique d’affronter un public, la musique se partage, mais il ne faut  pas le vivre comme une contrainte…La musique demande de la pratique, pour progresser, il faut forcément entraîner. Mais en musique, il n’y a pas que la technique qui compte, il y a aussi l’interprétation, ce qui vient du cœur, et qui lors des kiosques musicaux vient toucher le public.