Disciplines

Au sein du Conservatoire, que vous soyez fille ou garçon, enfant ou  adulte, vous pourrez approcher le monde de la Danse

L’enseignement de la danse

Développer, grâce à la pratique de la danse, l’équilibre physique et mental de l’enfant, c’est ce que propose le conservatoire par une formation progressive, adaptée à chacun.

L’enseignement se pratique en cours collectifs .

Les disciplines suivantes vous sont proposées:

découverte corporelle 3 ans

Eveil 4/6 ans

Initiation 6/8 ans

Classique (à partir de 8 ans)

Contemporain (à partir de 11 ans)

Jazz (à partir de 8 ans)

Hip-Hop à partir de 10 ans (CM2)

Danses à deux avec Julien PORET (adultes)

Travail corporel selon la méthode « Feldenkraïs » (adultes)

Depuis 2012, un cours de découverte corporel dès 3 ans  est désormais proposé par Aline Querengässer

Les cours de danse sont cumulables, il est donc possible de suivre plusieurs enseignements.

La complémentarité des enseignements transparaît dans la complicité des professeurs et les compétences de chacun.

Le conservatoire de danse s’ouvre aussi  vers l’extérieur en faisant venir  d’autres professionnels, comme Jean Guizerix, ou Claude Gamba… Aline fait  ainsi profiter nos élèves de ses relations.

sophieetalinesthibierozetaguerengasser

DSC_0624DSC_0564P2B_7805P2B_7707

Le cursus

Pendant leur cursus au conservatoire, les enfants sont aussi évalués chaque année. L’évaluation est un outil pédagogique qui permet de porter un regard constructif sur l’apprentissage des techniques de danse. Seuls les examens de fin de cycle nécessitent un jury extérieur. Cela permet de vérifier l’acquisition des compétences nécessaires pour poursuivre dans le cycle supérieur.

Et si un jour le souhait est de passer l’option danse au Baccalauréat, pas de souci non plus, la formation est assurée.

Afin que vous puissiez suivre  l’évolution de vos enfants, des portes ouvertes et des spectacles de danse sont régulièrement proposés.

Concernant les spectacles:

Le conservatoire de Danse de Santeny propose différents styles de spectacles, certains sont entièrement conçus par les professeurs au niveau chorégraphique alors que d’autres sollicitent activement la créativité des participants.

Les “Cartes blanches “aux élèves sont aussi importantes que les autres spectacles et demandent une autre forme d’encadrement par les professeurs.

Les spectacles organisés par les professeurs de danse sont payants car ils réclament un énorme investissement tant au niveau des costumes que de l’encadrement des petits ou du personnel ponctuel, comme le régisseur lumière.

Depuis 1998, tous les deux ans, à l’exception de l’année dernière, les élèves préparent eux-mêmes un spectacle (Carte blanche) avec plusieurs objectifs :

– Partager une expérience de création chorégraphique avec d’autres élèves,

– Devenir acteur, générateur et non plus consommateur d’un projet,

– Le fruit de leur investissement est entièrement réservé pour une cause humanitaire par le biais d’une association choisie parmi plusieurs dossiers proposés par certaines élèves et élue par les membres du Conseil d’Administration du Conservatoire. Ces spectacles sont gratuits, la participation étant laissée à l’appréciation des spectateurs. Depuis juin 2009, ce soutien va à l’association « une école pour Shalik ».

Il est important de rappeler que  les élèves doivent participer à toutes les représentations qui les concernent.

En cas d’impossibilité nous vous remercions de bien vouloir avertir immédiatement les professeurs car une absence non prévue peut perturber tout le travail d’un groupe.

Nous attirons aussi votre vigilance quant à l’assiduité aux cours de vos enfants, car il nous est impossible de monter un spectacle…sans eux!

Nous comptons  donc sur vous, afin de ne pas les mettre dans une situation embarrassante (trop d’absences créent des retards difficiles à rattraper et démotivent les élèves).

Nous vous remercions pour votre attention et espérons que vous passerez d’agréables moments en notre compagnie.

Venez nombreux les encourager et les applaudir.