Feldenkraïs

Comme l’a si justement dit Moshé Feldenkraïs : “Le mouvement c’est la vie. Mettre plus de qualité dans son mouvement, c’est mettre plus de qualité dans sa vie”.

Cours dispensés par Aline QUERENGASSER praticienne diplômée de l’International Feldenkrais Federation

 

Prise de conscience par le mouvement

intégration fonctionnelle

APPRENDRE A  SE DÉTENDRE
ET A SE MOUVOIR

AVEC PLUS DE CONFORT

Par des mouvements simples et doux cette méthode

améliore la posture

entretient la mobilité

redonne de la souplesse à la colonne vertébrale

aide à diminuer douleurs et tensions inutiles

affine la conscience du corps

est accessible à tous

quel que soit l’âge ou le parcours de chacun

Ce cours est donc destiné : à des personnes rencontrant des douleurs ou un dysfonctionnement moteur, mais aussi à ceux désirant mieux exploiter leur corps. Il s’adresse  aussi à toute personne, enfants, thérapeutes et pédagogues, sportifs, artistes désirant développer leur potentiel latent, leur coordination, leur créativité.

Plutôt qu’un long discours pour expliquer cette méthode nous avons pris le parti de mettre en avant ce qu’il peut vous apporter.

Il s’agit de créer une interrogation: Etes-vous satisfait de votre posture, de votre respiration? Souffrez-vous de douleurs chroniques (mal au dos…)? Quelle perception avez-vous de….?  et  aussi de vous permettre de recréer de la mobilité, une  réutilisation de certaines parties du corps, et de découvrir des mouvement de références….

Ce cours peut vous aider à affiner votre conscience du mouvement, de la posture, par le biais de la perception.

La méthode Feldenkrais est une méthode de prise de conscience de soi par le mouvement pour mieux bouger, mieux s’utiliser dans la vie quotidienne, dans ses activités sportives ou artistiques favorites.

Cette méthode repose sur:  la conscience des mouvements dans l’espace et dans l’environnement et sur des sensations kinesthésiques (sensation interne du mouvement des différentes parties du corps), recherche de souplesse des articulations, flexibilité, mobilité, mémoire du corps, étude des tensions inutiles…

Cette méthode très douce pratiquée sous forme collective est un apprentissage à travers des arrangements de mouvements destinés à mobiliser des modes de fonctionnement inconnus ou oubliés.

Si vous êtes tenté par cette méthode vous avez la possibilité de venir l’essayer avant de l’adopter.

Les cours ont actuellement lieu le jeudi de 19h15 à 20h15