Chorale

La Chorale adolescents et enfants de Formation musicale: Claire Eoche Duval

P2B_1009Anne Frachet , chef de choeur de la chorale EDOUWA

Anne Frachet  a étudié le piano pendant 14 ans,  passé 26 années comme choriste,  suivi 5 ans de cours de chant lyrique. Elle est actuellement en cours de formation chef de chœur. Elle est également écrivain en plus de son activité d’enseignante d’économie gestion. Nous avons d’ailleurs pu profiter de ses talents d’auteurs lors de la représentation de “la folle histoire de la musique “ qu’elle a écrit et mis en scène  le samedi 8 février 2014 à l’Espace  Montanglos .Cette année, elle se lance dans un nouveau projet: “le carnaval des animaux” qui aura lieu le 6 juin 2015. ( Pour en savoir plus sur ces spectacle vous pouvez aller dans la catégorie actualités et dans les évènements voir les spectacles).

La chorale :

Le projet : à la base un groupe de chanteurs débutants qui évolue à travers des styles de musique variés (classique, gospel, jazz, comédie musical, chant Renaissance, variété française et étrangère).

L’objectif est d’aider les choristes à chanter avec plaisir en leur donnant des bases théoriques.

Autre objectif très important : notre chorale est un lieu de convivialité où chacun vient chanter en toute liberté, avec son propre niveau, en étant s’il le souhaite force de proposition pour le répertoire. La « fausse note » n’est jamais un drame. La détente est la règle même si chacun est investi et exigeant avec lui même et le groupe. Travail, plaisir et détente sont ce qu’on y trouve.

L’ ambition pour la chorale serait de permettre à chaque choriste de se mettre sur le chemin de la prise de conscience de ses capacités vocales et artistiques en réalisant que son corps est son instrument de chanteur. En comprenant aussi que sa sensibilité est essentielle pour déclencher une émotion.

De plus, un des souhait, à court terme serait de sortir un peu du « statique » pour jouer, voire danser, en tout cas « bouger » un peu plus. Mais cela resterait optionnel, basé sur le volontariat notamment à travers la préparation d’un spectacle. Il ne s’agit pas d’effrayer les choristes mais plutôt de leur montrer d’autres approches !

En tout cas, la chorale vise avant tout à faire naître l’émotion grâce au chant, pour celui qui chante et celui qui écoute, c’ est la récompense ultime de notre travail collectif et l’ ambition personnelle de notre chef de choeur.

Déroulement d’une répétition : moment de détente corporelle avec l’application de technique de stretching, qi gong, échauffement vocal et travail sur le placement de la voix, travail d’un morceau et moment plaisir où les choristes choisissent ce qu’ils veulent chanter pour clore la séance.

Il y a actuellement une quinzaine de choristes. Nous recrutons en priorité des hommes et plus particulièrement des basses. Mais ceux qui veulent chanter sont les bienvenus. Pas de connaissance théorique, un petit test à la fin de la répétition pour placer le choriste dans le bon pupitre. La seule demande qui est faite c’est l’assiduité et la bonne humeur.

L’atelier Chorale se réunit actuellement le mercredi soir de 20h30 à 22h