Jean Guizerix et Wilfride Piollet

Nos parrains sont indissociables sur scène comme dans la vie.  Leur influence dans le monde de la danse est inestimable.

Avoir pour parrain et marraine, Jean et Wilfried, c’est un peu comme avoir de bonnes fées qui se seraient penchées sur votre berceau à la naissance en vous apportant leur passion de la danse.

Si vous prenez le temps de lire leur biographie dans les livres ou sur internet vous pourrez voir qu’ils ont profondément marqué leur art. Tous les deux furent nommés danseurs étoiles, Wilfride en 1969 et Jean en 1972, ils ont excellé dans tous les grands rôles du répertoire à l’Opéra mais aussi ailleurs.  Seulement, ils ne se sont pas arrêté là,  ils ont aussi innové, rencontré la nouvelle génération de chorégraphes et fait leur propre recherche.

Wilfride a développé une technique d’apprentissage où elle a entièrement repensé le travail du corps. Aline évoque souvent cette “méthode des barres flexibles” avec ses élèves.

Et si Jean aime à citer René Char: “Ce qui est important dans la vie, ce n’est pas de laisser des preuves, mais des traces. Seules les traces font rêver”, il est certain que tous deux continuent de rayonner comme des Etoiles tout en transmettant cette passion qui les anime même aux plus jeunes avec la création récente de livres. Les Gestes des Lilou, série pour les enfants et leurs parents, par Wilfride Piollet, est diffusée sur le site www.lesbarresflexibles.net et  disponible en livrets. Ceux qui fréquentent notre conservatoire, ont peut-être eu l’occasion de voir les costumes qu’Aline avait réalisés sur le modèle des personnages pour l’inauguration de notre salle de Danse.

Jean est même venu à la rencontre de nos élèves pour les guider dans leur apprentissage de la” danse des éventails” que vous pourrez découvrir lors des spectacles de fin d’années.

Ce n’est pas seulement leurs noms qu’ils ont donnés à nos locaux, c’est un peu d’eux- mêmes…

 

« Danse avec une Etoile…

 

DSC_0575_thumb2Le vendredi 22 novembre 2013, les « grandes » élèves des classes de classique et de contemporain d’Aline ont eu la chance d’évoluer sous le regard du danseur étoile, Jean Guizerix. Sollicité par Aline à l’occasion de la reprise de « la danse des éventails »  d’Andy Degroat -avec lequel il a souvent eu l’occasion de travailler- Jean a accepté de venir les conseiller en leur faisant partager sa propre expérience. Un vrai moment de complicité dans la danse au cours duquel il a su porter un regard attentif à chacune d’entre elles et leur transmettre cette flamme qui continue de l’animer. Pour lui, la danse est un réel plaisir, et ce ballet,  l’occasion de construire une relation entre les danseuses et d’aborder l’espace différemment.

Quelle chance de pouvoir offrir ce type de rencontre à Santeny. Le rayonnement artistique n’engendre que du bonheur ! »

 

 

DSC_0633_thumb2DSC_0616_thumbP2B_0554_thumb5DSC_0617_thumb1P2B_0602_thumb1P2B_0607_thumb6DSC_0593_thumb1DSC_0589_thumb