Ouvertures culturelles du conservatoire…

Ces sorties sont accompagnées gratuitement par les membres du Conseil, avec les minibus de la Mairie ou quelques véhicules particuliers complémentaires.

Les entrées sont prises en charge par la subvention ainsi que les dépenses de transport.

L’âge minimum des enfants souhaitant participer à ces sorties est fixé à 8 ans pour des raisons de maturité.

En revanche nous avons besoin d’un retour quasi instantané de votre part car nous avons bloqué les dates auprès des prestataires mais devons leur confirmer rapidement notre venue et la liste des participants.

Ces sorties s’adressent aux élèves mais aussi à leur parents et fratrie. N’hésitez donc pas à venir en famille !

Cette année 2016-2017,La mission d’ouverture culturelle qui nous tient à cœur a été également réalisée grâce à  la subvention de notre Député pour financer la visite du Musée du Costume de Moulins, une magnifique sortie à l’Opéra Bastille et qui nous a donné aussi la possibilité d’emmener nos élèves de danse voir des spectacles :

  • NOISY LE GRAND théâtre – la compagnie les Blérots de Ravel « L’Homme d’habitude » avec Christophe Brombin ancien élève du conservatoire de Santeny (magnifique danseur !!… ) Un moment extraordinaire (mélange danse et musique) ! Ce spectacle a été une des découvertes du festival d’Avignon et tourne depuis 4 années maintenant.
  • BRUNOY – compagnie Julien Lestelspectacle en hommage à PUCCINI – depuis, certaines élèves sont devenues des fans de l’Opéra Italien !!!
  • OPERA DE PARIS , sortie entre élèves pour découvrir une soirée consacrée à William Forsythe et Merce Cunningham. Ce fut également l’occasion de rencontrer l’un des danseurs de l’Opéra, Maxime Thomas, ami d’Aline et danseur très, très, apprécié par Forsythe, soliste lors de cette soirée. Les élèves ont pu échanger avec lui, et parler de l’expérience du travail avec Forsythe ! Pour celles qui passent l’option « danse » au bac, ce fut une rencontre particulièrement pertinente !

Sortie danse :

 

Visite du musée national du costume de scène de Moulins le samedi 29 octobre 2016.

Résultat de recherche d'images pour "musée du costumes moulins"

A la suite de la visite proprement dite qui s’est déroulée de 14h00 à 15h30, les participants ont suivi un atelier « couture » animé par une intervenante de 15h30 à 17h00.

Visite de l’Opéra Bastille le samedi 10 décembre 2016

 

Grâce à une subvention accordée par notre ancien député, Didier Gonzalès, devant faire l’objet d’un projet spécifique, nous avons pu proposer aux enfants du Conservatoire, ces 2 dernières années, différentes sorties de “sensibilisation artistique”: Concerts des familles à la salle Pleyel, visites de l’Opéra Bastille, ainsi qu’une représentation des “Fourberies de Scapin”  au théâtre de Saint-Maur. Il a été également proposé une sortie pour le hip-hop, avec le spectacle « Pixel », une sortie théâtre avec « George dandin » et une sortie musique « le réparateur d’orchestre » donné par l’orchestre de paris . Cette année encore la subvention a été reconduite et les élèves peuvent en profiter.

Sortie danse et musique:

Vendredi 27 mai 2016 sortie à l’espace Michel-simon

2016-FCDT-Hommedhabitude

« L’homme d’habitude »par les Blérots de R.A.V.E.L et la compagnie Vilcanota

c’est l’aventure d’une formidable rencontre entre les danseurs et les musiciens. La musique et la danse y parlent le même langage.

Vendredi 27 mai 2016 (20h30) « sortie à sénart »:   

« L’Orchestre Les Siècles:  Ravel: Daphnis et Chloé , Ma mère l’oye »

Uniquement pour les élèves de musique et de danse en faisant la demande et dans la mesure des places disponibles.

L’Orchestre Les Siècles nous propose un programme autour de Ravel. Composées à l’origine pour accompagner des ballets, les oeuvres Ma Mère l’Oye et Daphnis et Chloé sont deux contes, deux odes à la joie communicative à l’image de cet orchestre hors normes. François-Xavier Roth et ses musiciens font le choix aujourd’hui de jouer sur instruments d’époque. Ils ne sont pour autant ni victimes d’une dérisoire mode “vintage”, ni à la recherche d’une anecdotique reconstitution historique, mais peut-être leur démarche répond-elle à ce désir d’authenticité qui nous taraude en ce début de XXIème siècle.

 

Composées à l’origine pour accompagner des ballets, les oeuvres Ma Mère  l’Oye et Daphnis et Chloé sont deux contes, deux odes à la joie communicative à l’image de cet orchestre hors norme.François Xavier Roth et ses musiciens font le choix de jouer sur instruments d’époque pour un désir d’authenticité.

 

 

vendredi 20 novembre 2015 à 19h30: sortie à la MAC « Festival Kalypso »

(pour les élèves s’étant manifestés)

Afficher l'image d'origine

Sortie musique:

Le dimanche 19 Avril 2015, concert en famille de l’orchestre de paris, Grande salle philharmonie, à 11 heure

symphonie n°1 « du printemps » (1841). Robert SCHUMANN

SOS orchestre! le spécialiste des réparations en tout genre, Pierre Marescaux, débarque sur scène en bleu de travail, sa caisse à outils à la main: il doit effectuer une révision minutieuse des pupitres de l’orchestre sur les plus belles pages de la première symphonie, dite du « printemps » de SCHUMANN!

 imageclip_image001clip_image001[4]clip_image001[6]clip_image002clip_image002[4]

Sortie danse:

Spectacle le Mercredi 19 novembre 2014 à 21h à  la MAC de créteil  et au théâtre de saint-Maur avec un deuxième groupe le samedi 28 mars 2015

Nous sommes confrontés sans cesse à l’image, la vidéo, le numérique. Les écrans nous entourent.

« Cette première expérimentation entre la danse et la vidéo interactive a été vertigineuse pour les interprètes participant au projet. Avec la même curiosité et l’esprit d’ouverture qui m’anime, je tenterai pour cette nouvelle aventure une confrontation avec cet univers impalpable qu’est la projection lumineuse développée par la compagnie adrien M / claire B (…) Comment le danseur évolue-t-il dans un espace fait d’illusion, sur un plateau en trois dimensions ?
(…) Habiter la danse dans un espace où le corps n’est confronté qu’à des rêves, faire évoluer le geste dans les paysages mouvants créés par Adrien et Claire. (…) Nous souhaitons ouvrir la voie d’une conversation entre le monde de synthèse de la projection numérique et le réel du corps du danseur. » Mourad Merzouki

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Mise en scène : Mourad Merzouki, Adrien Mondot, Claire Bardainne
Assistante du chorégraphe : Marjorie Hannoteaux
Création numérique : Adrien Mondot, Claire Bardainne
Création musicale : en cours
Interprétation (10 interprètes – distribution en cours) Rémi Autechaud dit RMS, Marc Brillant, Islam El Shafey, Yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Xuan Le, Steven Valade, Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie :  Benjamin Lebreton
Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Coproduction:  Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus – Bron. Avec le soutien de la Compagnie Adrien M / Claire B

 

Sorties théâtre:


« George Dandin » de Molière au théâtre de Saint-Maur le dimanche 8 mars 2015 à 15H30

 

conservatoire 001Dimanche 9 mars 2014 à 15h30: les enfants du Conservatoire qui en avaient exprimé le désir, ont pu aller voir au théâtre de Saint-Maur: “Les Fourberies de Scapin” de Molière-Compagnie de l’Esquisse. Mise en scène Jérome Jalabert-Direction d’acteurs Carlo Boso

Ce qu’en pense la presse:

“La compagnie théâtrale de l’Esquisse transcende les codes pour donner aux “Fourberies de Scapin”, un dynamisme et une énergie que Molière lui même  n’aurait pas renié. L’EST REPUBLICAIN

“Ces “Fourberies de Scapin” par l’Esquisse sont un pur chef d’œuvre. Non vraiment qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, que vous soyez seul, entre amis, ou en famille courez voir ce spectacle” PARISCOPE

Et bien nous, nous avons eu un temps exceptionnel mais nous n’avons pas regretté d’être enfermés dans une salle de théâtre car la représentation valait la peine, et puis,voir ça tous ensemble rendait l’aventure encore plus sympathique.

 

 

 

 

Sorties musique:

conservatoire 001Samedi 15 février 2014: Un groupe de 25 enfants a pu aller visiter l’Opéra Bastille, avec « LE » guide, Monsieur Gonzalez, particulièrement dynamique et amusant. Il a su faire de cette visite un véritable spectacle!

Nous avons renouvelé cette sortie car elle avait rencontré un franc succès l’année dernière (50 adhérents). Il nous semblait donc souhaitable de permettre cette visite à un plus grand nombre d’élèves. Pour remercier notre guide, ils avaient exprimé l’envie de lui faire un dessin ; une jolie façon de lui dire que cette visite avait marqué leur esprit et qu’il avait su faire transparaître sa passion pour ce lieu magique.

 

 

 

 

 

 

Samedi 18 Janvier 2014:  La salle Pleyel proposait pour les enfants un Concert en famille portant sur la Symphonie n° 9 de Schubert. Certains enfants du Conservatoire ont même eu la chance de pouvoir entendre les instruments sur la scène elle-même, au milieu de l’orchestre. Une expérience rare et magique pour eux.

Samedi 19 Janvier 2013 à 11h: Un groupe d’enfants du Conservatoire avait pu assister Salle Pleyel à un Concert en famille et découvrir la Symphonie Héroïque de Ludwig van Beethoven.